Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

À quoi sert l’avis de valeur dans le cadre d’une estimation immobilière ?

Pour estimer la valeur de votre bien immobilier dans le cadre d’une vente, vous pouvez vous débrouiller seul (et prendre le risque de fixer un prix qui n’est pas en accord avec le marché) ou confier cette tâche à un agent immobilier. Celui-ci, une fois le travail effectué, vous fournira un avis de valeur immobilier à Paris 15. Mais à quoi sert cet avis de valeur ? En quoi peut-il vous aider à vendre mieux et plus vite ?

Avis de valeur immobilier à Paris 15, c’est quoi ?

Un avis de valeur est une estimation de la valeur d’un logement à un moment donné, effectuée par un professionnel de l’immobilier. Rappelez-vous que l’estimation est différente de l’expertise car elle a pour but de vous donner une fourchette de prix en guise de recommandation pour votre vente. Alors qu’un rapport d’expert vise à fixer une valeur vénale exacte qui n’est nécessaire que dans un cadre fiscal.

Lorsque vous demandez à un professionnel de vous fournir un avis de valeur immobilier à Paris 15, il passe par plusieurs étapes :

  • il visite le logement concerné,
  • il analyse le marché immobilier local dans le détail,
  • il rassemble diverses données concernant le bien (caractéristiques, atouts…)
  • il compare avec des biens actuellement en vente et avec les transactions réalisées par son agence.

En somme, l’agent immobilier s’appuie à la fois sur son expérience et sur sa connaissance du marché. L’estimation se base sur le prix au mètre carré dans le quartier, et pour l’affiner, il utilise plusieurs méthodes dont celle dite comparative (en comparant votre appartement avec des biens du même type dans la même zone).

Mais sachez qu’un avis de valeur immobilier à Paris 15 n’est – comme son nom l’indique – qu’un avis. C’est une recommandation, une proposition autour d’une fourchette de prix correspondant au marché à un instant T. Cet avis n’engage pas l’agent immobilier comme c’est le cas pour une expertise. Vous pouvez suivre ou non les recommandations du professionnel pour fixer votre prix de vente.

Dans le même temps, sachez que l’avis de valeur immobilier à Paris 15 est aussi l’une des clés de la réussite de votre transaction.

Les informations mentionnées dans l’avis de valeur

En plus du prix du mètre carré, l’agent immobilier considère de nombreux critères pour effectuer son estimation. Notamment les atouts du bien, les matériaux de construction utilisés, l’ancienneté du bâti, la situation dans le quartier, et les éventuelles améliorations qui peuvent hausser la valeur réelle de votre appartement. Ces éléments figurent tous dans l’avis de valeur immobilier à Paris 15. Mais le professionnel y ajoute d’autres informations importantes, comme le délai de vente estimé et la typologie de la clientèle locale.

Ces deux données sont déterminantes. Vous prenez ainsi connaissance du délai moyen de vente dans l’arrondissement (et dans le quartier) en fonction du prix choisi. Vous savez qu’en prenant en compte les recommandations formulées dans l’avis de valeur, vous pourrez conclure la transaction en X mois ou semaines. Alors qu’en rejetant cette conclusion, vous risquez d’allonger cette durée.

Vous prenez également connaissance des moyens financiers dont disposent les acheteurs au moment précis où vous souhaitez vendre. Cette typologie locale établit un portrait-robot des acquéreurs : leurs besoins et leurs ressources financières.

Comment utiliser l’avis de valeur avec efficacité ?

L’avis de valeur immobilier à Paris 15 fourni par l’agent immobilier n’est pas qu’une simple recommandation de prix : c’est une arme vous permettant de mieux vendre en fixant le juste prix par rapport au marché et aux capacités financières des acheteurs.

Il vous sera également utile si votre transaction est bloquée. Ces recommandations vous réorienteront vers la bonne stratégie de vente. L’avis du professionnel vous servira de piste pour remédier au problème et trouver un acquéreur dans les délais impartis.

Ce rapport d’estimation démontre également l’importance de l’intervention et l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour estimer la valeur d’un bien. C’est d’autant plus important que la première estimation est décisive !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1