Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Faire gérer un bien

5 questions à vous poser pour choisir la bonne agence de gestion locative

gestion locative à Paris 15

Vendre un bien immobilier, c’est entretenir avec une agence immobilière une relation de courte durée : votre travail en commun ne durera que quelques mois tout au plus, en fonction des délais de vente dans votre ville et de l’état du marché.

Mais quand il s’agit de gestion locative, les choses deviennent très différentes. Cette fois, la relation que vous tissez avec le professionnel est à long terme. Il en va de même que pour une association professionnelle : vous avez tout intérêt à faire le bon choix, car vous engagez plus que votre responsabilité dans l’affaire – ici, c’est votre patrimoine immobilier qui est sur la sellette.

Alors, même si vous avez bien intégré les avantages d’une gestion locative à Paris prise en charge par un professionnel, encore faut-il trouver le bon. Répondez aux 5 questions qui suivent pour être certain de trouver l’agence idéale !

1. Quelles sont les compétences de l’agence en termes de gestion locative à Paris 15 ?

La première chose à faire, c’est commencer par faire le tri parmi les agences immobilières dans votre zone. Essayez de vous limiter à votre arrondissement, le 15e, pour être sûr d’avoir un professionnel toujours à proximité ; et si possible, allez voir directement dans votre quartier (Javel, Grenelle, Necker ou Saint-Lambert).

Une fois que vous avez sélectionné une agence qui vous plaît, il est temps de vous poser la première question essentielle : quelles sont ses compétences en matière de gestion locative à Paris 15 ?

Car, non, tous les professionnels n’ont pas le droit d’assumer ce type de services. Comme il est indiqué dans la loi Hoguet, une agence qui propose la gestion locative doit avoir une carte professionnelle ad hoc, c’est-à-dire portant la mention « G » pour « gestion immobilière ».

C’est cette mention qui autorise l’agence à s’occuper des tâches induites par votre gestion locative à Paris 15, comme la sélection des locataires, la préparation des documents administratifs ou la collecte des loyers.

Méfiez-vous, car il n’est pas rare de trouver de soi-disant professionnels qui proposent ce service sans avoir le background adéquat. Même si les tarifs affichés sont parfois plus avantageux, ne vous laissez pas avoir. Cela en reviendrait à confier vos travaux d’aménagement à un mécanicien automobile !

gestion locative à Paris 15

2. Quelles garanties vous offre l’agence ?

Tout professionnel de l’immobilier doit pouvoir justifier de garanties légales, comme indiqué (une fois de plus) dans la loi Hoguet qui encadre les transactions immobilières. Si vous envisagez de confier votre gestion locative à Paris 15 à une agence, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter des attestations :

  • De garantie financière,
  • D’assurance en responsabilité civile.

Toutes deux sont des protections qui permettent aux clients d’être pris en charge et indemnisés en cas de problème. Il s’agit donc d’un atout précieux en vue de votre gestion locative à Paris 15.

Pour autant, soyez précis dans votre vérification. L’obtention de la carte professionnelle immobilière est conditionnée à la souscription des assurances en question, certes ; mais il arrive que des professionnels arrêtent de verser leurs cotisations dès lors qu’ils ont pu ouvrir leur affaire – ou qu’ils oublient simplement de renouveler leur contrat. Pour vous, la conséquence sera la même : pas de protection. Veillez donc à ce que l’agence choisie soit toujours couverte !

3. Quel est l’historique de l’agence immobilière ?

Si vous avez déjà réservé un logement sur un site comme Airbnb, vous avez peut-être eu le réflexe de vérifier les commentaires laissés par les précédents locataires. Avec une tendance à aller voir ailleurs si les avis sont mauvais… ou s’il n’y a pas d’avis du tout !

Il en va de même pour une agence immobilière. Parce que vous ne souhaitez pas confier votre gestion locative à Paris 15 à n’importe qui, vous allez d’abord faire votre petite enquête pour connaître son historique.

  1. Depuis combien de temps l’agence est-elle en activité ?
  2. A-t-elle un local physique ? Pouvez-vous rencontrer le responsable et ses agents ?
  3. L’agence est-elle connue dans l’arrondissement ? Dans le quartier ?
  4. Qu’en disent les autres clients ? Connaissez-vous quelqu’un qui ait eu affaire à elle ? Avez-vous trouvé des avis sur Internet ?

Généralement, il est possible de répondre à ces questions en surfant sur le web et en poussant la porte de l’agence en question. Rendez-vous sur son site pour découvrir son équipe et consulter ses mentions légales. Et si l’agence n’a pas de site Internet, c’est qu’il y a quelque chose d’étrange !

Tout cela est normal : vous avez besoin de savoir à qui vous octroyez votre gestion locative à Paris 15.

gestion locative à Paris 15

4. Quelle est la solidité financière de l’agence ?

Comme nous le disions en introduction, une gestion locative à Paris 15 est une relation de longue durée. Mais pour autant, il ne doit pas s’agir d’une alliance « pour le meilleur et pour le pire ». Le pire, vous n’avez pas besoin de le subir. C’est pourquoi vous devez vous assurer en amont que l’agence immobilière visée a les reins solides et ne risque pas de mettre la clé sous la porte à la première bourrasque – en emportant possiblement quelques-uns de vos loyers avec elle.

Mais comment vérifier sa solidité financière ?

  • En consultant le montant de son capital social : plus il est élevé, plus vous pouvez avoir confiance. Un capital est comme un garde-fou financier.
  • En jetant un œil aux résultats et aux bilans financiers de l’agence sur le site dédié aux entreprises.

Voilà qui vous donnera une bonne idée de la consistance de l’agence à laquelle vous envisagez de confier votre gestion locative à Paris 15 !

5. Quels sont les services proposés ?

Dernière question à vous poser au sujet de l’agence : est-ce qu’elle propose des services complémentaires, des « petits plus » par rapport aux autres professionnels du secteur ?

C’est bien simple : la grande majorité des agences vous promettra une gestion locative à Paris 15 sans faille, avec tout ce qu’il faut dedans. Organisation des visites, choix du locataire, versement des loyers, etc. Mais celles qui ont réellement la gestion locative dans leur ADN montreront une propension à mettre à votre disposition des services supplémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles.

Ces services liés à la gestion locative à Paris 15 peuvent être :

  • Des travaux d’entretien ou d’urgence ;
  • La prise en charge d’accidents domestiques (dégât des eaux) ;
  • La gestion de votre comptabilité ;
  • Etc.

Ces différences ne sont pas énormes, mais néanmoins confortables. C’est comme si vous alliez acheter un canapé chez un marchand de meubles et qu’on vous proposait la livraison gratuite plus une extension de garantie sans frais : vous trouveriez qu’on vous prend mieux en considération que chez d’autres vendeurs !

Vous avez fait votre choix d’agence ?

Vous voulez en savoir plus sur la gestion locative à Paris 15 ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour poser toutes les autres questions qui vous passent par la tête !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer