Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimer un bien immobilier à Paris 15
Vendre un bien

4 raisons de faire estimer son logement par un agent immobilier

L’estimation de votre logement est une étape déterminante pour la réussite de votre transaction. Il est essentiel de fixer le bon prix d’emblée pour respecter les délais imposés. Faire estimer un bien immobilier à Paris 15 par un professionnel reste le meilleur moyen d’afficher un juste prix. Tout simplement parce que ce dernier s’appuie sur différents critères essentiels : localisation, état du logement, critères subjectifs à interpréter selon les attentes des acheteurs, etc. Pour vous convaincre, on a réuni 4 bonnes raisons d’opter pour une estimation professionnelle.

1- Un professionnel est seul capable d’estimer un bien immobilier à Paris 15 au plus juste

L’agent immobilier se base sur plusieurs critères pour estimer un bien immobilier à Paris 15, notamment : la localisation géographique, la superficie et l’agencement, l’ancienneté de la construction et la qualité des matériaux, les prestations, etc. Ce sont les plus importants car ils permettent de définir le prix au mètre carré du logement, donnée indispensable en vue de l’évaluation.

Cependant, ces critères ne sont pas suffisants. Encore faut-il dénicher des données fiables pour que la valeur estimée soit juste. Notez qu’une différence trop importante entre le prix fixé et celui correspondant à la réalité du marché risque de freiner, voire de bloquer, la cession. Voilà pourquoi l’intervention d’un agent immobilier pour estimer un bien immobilier à Paris 15 est cruciale car c’est un connaisseur du marché local qui peut accéder à des données fiables et pertinentes.

En outre, l’interprétation de ces données n’est pas facile. Il faut par exemple associer ces différents critères pour ajuster au mieux l’estimation du bien. Un agent immobilier est donc le mieux placé pour le faire.

2- Un professionnel connaît la réalité du marché

Tout le monde peut estimer un bien immobilier à Paris 15 en utilisant des données pertinentes, et en considérant les divers critères d’évaluation en y affectant des bonus et des malus… Mais le résultat ainsi obtenu n’est jamais aussi précis que celui qui découle d’une estimation professionnelle.

Un agent immobilier se réfère à la réalité du marché pour estimer la valeur de votre bien. Notez que l’état de l’offre et de la demande peut faire varier la valeur d’un logement. En outre, certains points considérés comme atouts peuvent être pris en compte comme des défauts selon la situation du bien ou les attentes des acheteurs. Le professionnel est apte à faire parler correctement chaque critère pour obtenir la valeur la plus juste.

estimer un bien immobilier à Paris 15

3- Un agent immobilier connaît les besoins des acquéreurs

En s’appuyant sur sa base de données, l’agent immobilier connaît les besoins des acheteurs et leurs moyens financiers, deux informations cruciales pour estimer un bien immobilier à Paris 15.

Sachez que les critères de choix des acquéreurs rendent vos critères subjectifs. Un point positif pour sept acheteurs sur dix peut être considéré comme un défaut pour le reste, et inversement.

De plus, le pouvoir d’achat des acquéreurs est un point non négligeable en vue de l’estimation. Lorsqu’il est en baisse, la valeur des logements baisse également.

4- Un professionnel vous remet un avis de valeur qui est aussi un levier d’accélération pour votre transaction

Après son estimation, l’agent immobilier vous remet un avis de valeur. En plus de contenir de précieuses informations concernant l’évaluation (les méthodes utilisées) et des recommandations de prix, ce document s’avère être une arme puissante pour conclure la cession. C’est un véritable levier de réussite. En outre, avec l’aide d’un agent immobilier, vous prenez connaissance des délais moyens de vente en fonction du prix fixé. Ce qui vous permet de déterminer le bon prix selon la nature de votre prix (si vous êtes pressé ou pas, si vous voulez absolument vendre à votre prix, ou non, etc.).

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer