Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
bien gérer sa location à Paris 15
Louer un bien

Le guide de la gestion locative

Vous le savez : louer un logement est un projet avantageux à de nombreux égards, ne serait-ce qu’en raison des loyers perçus. Néanmoins, n’oubliez pas qu’en tant que bailleur, vous avez des obligations à respecter – vous ne pouvez pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Il en va de la viabilité de votre projet sur le plan économique, mais aussi de sa légalité (par exemple, le fait de devoir proposer un logement décent). Pour faire les choses comme il faut, voici un guide pour bien gérer sa location à Paris 15 en 12 questions essentielles.

1- Quel bail choisir pour bien gérer sa location à Paris 15 ?

Avant de mettre votre bien en location, vous devez savoir qu’on distingue divers types de baux avec ses propres spécificités. Il est possible de louer un bien nu sur 3 ans, ou de choisir la location meublée sur 12 mois. Vous pouvez renouveler ces deux baux par reconduction tacite. Mais vous avez également le choix entre la location étudiante qui dure 9 mois, la colocation ou le bail social. Mais quel que soit votre choix, sachez que chaque bail permet de bien gérer sa location à Paris 15.

2- Quelles sont les mentions obligatoires à intégrer au bail ?

Pour rédiger un contrat de location légale, vous devez respecter certaines règles. En effet, le bail doit contenir diverses mentions obligatoires. Vous pouvez dénicher la liste de ces dernières sur cette page qui développe le sujet concernant le contrat de location.

3- Les diagnostics techniques sont-ils incontournables ?

Exactement comme dans le cadre d’une cession, vous devez absolument réaliser les diagnostics techniques en amont de la mise en location. Sachez que ces documents doivent être prêts avant la signature du contrat afin que le locataire puisse les consulter avant de parapher le bail.

4- Le montant du loyer est-il fixé librement ?

Pour bien gérer sa location à Paris 15, il est essentiel de connaître les bonnes manières pour la fixation et la révision du loyer. Notez que cela est encadré par des règles précises, même si vous pouvez le fixer librement, particulièrement dans les secteurs où la demande excède l’offre. De plus, même si vous pouvez réviser le montant du loyer régulièrement, vous devez le faire à des moments précis et en respectant un indice imposé.

5- Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Il faut savoir que le dépôt de garantie n’a rien avoir avec le garant, même s’ils visent tous deux à bien gérer sa location à Paris 15. Le dépôt de garantie est un montant acquitté par l’occupant et indiqué dans le bail. Il s’élève à 2 mois de loyer hors charge maximum pour une location meublée, et à 1 mois de loyer pour une location nue. Ce montant est versé en guise de garantie en cas de détériorations engendrées par l’occupant, notamment pour le financement des travaux de réparation.

6- Le garant, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’une location, vous pouvez aussi exiger un garant, dans le cas où vous n’avez pas souscrit une garantie contre les impayés de loyers. Ce garant engage ses responsabilités à acquitter les loyers dès lors que le locataire cesse de le faire pour quelconque raison. Le choix se pose entre la caution simple qui contraint à passer par le locataire avant de pouvoir se retourner contre le garant, et la caution solidaire, celle à privilégier pour bien gérer sa location à Paris 15.

bien gérer sa location à Paris 15

7- Pourquoi faut-il choisir son locataire avec soin ?

Il est crucial de choisir son locataire avec soin, tout simplement parce que ce dernier va loger dans votre logement pendant plusieurs années. Et il s’engage à vous verser un loyer chaque mois. Vous devez donc vous assurer que la personne choisie verse bien son loyer en temps et en heure.

8- Quelles pièces pouvez-vous réclamer à votre locataire ?

Pour bien gérer sa location à Paris 15, il faut choisir son locataire minutieusement, et pour ce faire, il faut lui demander de constituer un dossier. Cela vous permet d’analyser sa stabilité financière et sa situation personnelle. Cependant, il faut savoir que vous n’êtes pas en droit de réclamer tout ce que vous voulez. La liste des documents est encadrée !

9- Que sont les provisions de charges ?

Également appelées charges locatives, les provisions de charges ne sont autres que les diverses dépenses approximatives qui s’ajoutent au loyer. Il s’agit des consommations en eau, en gaz, en électricité ainsi que de la taxe d’enlèvement des ordures et les charges de copropriété. Comme ces provisions de charges ne sont que des estimations, leur régularisation se fait généralement en fin d’année avec les montants réels. Ainsi, il est plus facile de bien gérer sa location à Paris 15.

10- L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Tout comme dans le cas d’une résidence principale, votre bien mis en location doit aussi être assuré. Cela vous protège contre les divers risques locatifs. Même si vous n’êtes pas obligés de souscrire à une assurance, il est vivement conseillé de le faire. Il s’agit de l’assurance bailleur ou de l’assurance non-occupant. Mais votre locataire, quant à lui, doit contracter une assurance avec les garanties contre les risques locatifs. C’est incontournable, et vous pouvez demander à voir l’attestation annuelle.

11- Comment éviter les impayés de loyers ?

Pour bien gérer sa location à Paris 15, il est important de se protéger contre les risques d’impayés de loyers. Certes, il est difficile d’être certain que le locataire que vous avez choisi soit bon payeur, mais il est possible de prévenir ce genre de problème. La garantie loyers impayés vous protège de ce risque, tout comme la garantie universelle des risques locatifs. Mais sachez que lorsque vous confiez la gestion de votre location à une agence immobilière, elle vous offre aussi une couverture contre ces risques tout en s’occupant de tout ce qui concerne votre location.

12- Peut-on confier la gestion de sa location à une agence immobilière ?

C’est la meilleure solution pour bien gérer sa location à Paris 15. En signant un contrat avec une agence, le professionnel s’occupe de tout ce qui est lié à votre projet de mise en location, allant de la recherche du bon locataire, passant par la vérification de sa solvabilité, jusqu’à la collecte des loyers et l’exécution des éventuelles réparations d’urgence au sein du bien. Même si vous devez payer des frais contre ces services, cela en vaut vraiment la peine car cela vous allège la gestion de votre location, et ces frais sont déductibles des revenus fonciers au régime réel.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer