Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vendre avec un professionnel à Paris 15
Vendre un bien

Vendre avec un professionnel : êtes-vous obligé d’accepter un acheteur trouvé par l’agence ?

Pour réussir votre vente d’appartement, vous avez confié la tâche à un agent immobilier. Ça a porté ses fruits, puisqu’il est revenu vers vous avec une très bonne nouvelle : il a trouvé un acheteur. Ceci étant dit, êtes-vous obligé de vendre à cette personne ? Puisque vous avez signé un contrat de vente, pouvez-vous refuser, ou êtes-vous forcé de vendre avec un professionnel à Paris 15 ? Disons que la réponse est « oui, mais ». Il faudra bien vendre votre appartement, mais pas forcément avec le premier venu.

Un mandat de vente signé confère à l’agence le rôle d’intermédiaire uniquement

Si vous voulez vendre avec un professionnel à Paris 15, il faut signer un mandat de vente. Vous n’avez pas le choix. Une fois que c’est fait, vous êtes lié à l’agence et réciproquement. L’agent immobilier s’est engagé à tout faire pour vendre votre appartement. Ça ne veut pas dire qu’il réussira.

Le mandat confère à l’agent immobilier un rôle d’intermédiaire. Il ne peut pas se substituer à vous pour aller au bout de la transaction. Vendre avec un professionnel à Paris 15, ce n’est pas lui déléguer tous les pouvoirs à votre place, et surtout pas celui de décider. Si un acheteur se présente pour acheter au prix de vente, vous n’êtes pas tenu juridiquement d’accepter.

Techniquement, le mandat de vente peut contenir une clause spécifique selon laquelle le vendeur est obligé d’accepter une offre d’achat, au prix et sous les conditions établies. Cependant, pour que cette clause soit effective, le vendeur doit en avoir connaissance et l’avoir acceptée avant de signer.

Vendre avec un professionnel ne vous oblige pas à dire « oui » à l’acheteur

Au final, vous gardez la liberté de décider. Même si l’agent immobilier trouve un candidat prêt à acheter selon les conditions du contrat, vous avez le droit de refuser. Dans ces circonstances, l’agent immobilier ne peut pas non plus exiger ses honoraires, car il s’est engagé à conclure la vente, or, vous avez décidé qu’elle n’aurait pas lieu. Pas avec cet acheteur-là, en tout cas.

Vous avez tout autant le droit de refuser une offre d’achat tant que vous ne l’acceptez pas formellement. Mais méfiez-vous, si vous contresignez une offre écrite, vous ne pouvez plus vous défiler. Vous vous êtes engagé à aller jusqu’au bout. Attention, ceci vaut pour vendre avec un professionnel à Paris 15. Si vous vendez entre particuliers, la loi vous oblige à accepter une offre formulée au prix de vente.

Vendre avec un professionnel à Paris 15 a toujours des avantages

Pourquoi refuseriez-vous de vendre avec un professionnel à Paris 15 ? Peut-être parce que :

  • Vous avez changé d’avis. Vous ne voulez plus vendre, mais vous êtes encore engagé le temps que dure le mandat de vente.
  • Le prix de vente vous fait douter. Vous aimeriez le revoir à la hausse, mais dans ce cas, il faut faire un avenant au mandat. (C’est pourquoi il vaut mieux tout de suite fixer un prix juste.)
  • Vous voulez avoir l’opportunité de choisir un acheteur sur des critères qui vous conviennent vraiment. C’est ce qui arrive le plus souvent. En refusant une offre, vous ne refusez pas de vendre, vous refusez simplement la proposition. Dans ce cas, parlez-en avec votre conseiller. Il a peut-être un meilleur candidat à vous soumettre.

Votre agent immobilier est un partenaire et un conseiller. Il ne s’est pas engagé à vous mettre la pression, mais à vous accompagner jusqu’à ce que vous ayez vendu, et surtout, que vous soyez satisfait du résultat. C’est aussi une garantie pour vous.

Vous pouvez être sûr que les candidats qu’il va vous présenter sont motivés pour acheter, et sérieux sur le plan financier. Vendre avec un professionnel à Paris 15, ça ne peut que finir bien pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Épingle