Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
frais d'achat immobilier à Paris 15
Acheter un bien

Garantie hypothécaire : de quoi s’agit-il ?

Après plusieurs semaines, vous êtes finalement tombé(e) sur le bien immobilier de vos rêves. Il est temps d’établir votre plan de financement qui est le pilier même de votre projet d’acquisition. En effet, la majorité des acheteurs a besoin de passer par un prêt immobilier pour financer un achat. Mais pour octroyer un crédit, les banques exigent des garanties : ce qui en suppose de passer par l’hypothèque. Il est important de considérer ce critère dans le calcul de vos frais d’achat immobilier à Paris 15. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne le prêt hypothécaire ? Est-ce vraiment indispensable pour obtenir un crédit ?

Frais d’achat immobilier à Paris 15 : qu’est-ce que la garantie hypothécaire ?

L’hypothèque est un type de garantie exigé par la banque, pour accorder un crédit immobilier. Il lui sert de protection en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur.

Il s’agit d’une garantie « réelle » étant donné qu’elle concerne directement le bien et non la personne. Elle est donc différente de la garantie « personnelle » prise sur l’emprunteur. Autrement dit, l’hypothèque s’applique donc sur un bien immobilier neuf ou ancien. Vous pouvez proposer le bien que vous comptez acquérir via le prêt, ou d’un autre logement que vous détenez.

Cette garantie a un coût, et il s’ajoute aux frais d’achat immobilier à Paris 15.

Le fonctionnement d’un prêt hypothécaire

Des imprévus financiers peuvent vous empêcher de verser les mensualités du prêt. C’est justement pourquoi la banque tient à se protéger. En cas de défaillance de votre part, elle peut faire saisir le logement hypothéqué et le mettre en vente pour se faire rembourser le montant restant dû. Il faut tout de même noter que seul le bien est affecté par cette saisie.  Même si la vente a eu lieu, tout bien non hypothéqué vous appartenant ne peut être saisi, tout comme vos revenus financiers.

Cependant, si la valeur du bien hypothéqué ne parvient pas à couvrir vos dettes, et que la banque n’est pas parvenue à récupérer la totalité du prêt octroyé, elle reste votre créancière. Mais cela n’est pas courant, étant donné que les banques veillent à ce que la marge hypothécaire soit suffisante pour se faire rembourser intégralement.

Si des frais viennent s’ajouter à cette garantie, c’est parce qu’elle prend certainement la forme d’un acte authentique, signé devant le notaire. Ce qui implique un enregistrement auprès des services de publicité foncière.

L’hypothèque n’est plus valable dès lors que le prêt est remboursé en totalité. Si vous revendez le bien ou que vous réalisez un remboursement anticipé, une mainlevée doit être effectuée. Et cela engendre d’autres frais qui s’ajoutent aux frais d’achat immobilier à Paris 15.

Les frais d’achat engendrés par l’hypothèque

L’hypothèque engendre des frais à payer auprès du notaire au moment de signer l’acte. Leur calcul s’appuie sur le montant du prêt auquel l’hypothèque est liée. Ils peuvent aller de 1.5 à 2%.

Ces frais incluent la taxe de publicité foncière, la contribution de sécurité immobilière, les frais de notaire, la TVA, le tarif des recherches d’états hypothécaires, et les débours.

Ces frais d’achat immobilier à Paris 15 peuvent être réduits grâce à une négociation avec la banque, qui peut verser une partie. Mais pour cela, vous devez constituer un dossier de demande de prêt convaincant. Vous pouvez aussi recourir à un courtier ou adosser le prêt conventionné à votre crédit.

L’hypothèque est-elle incontournable dans vos frais d’achat immobilier ?

Pour avoir les chances d’obtenir un crédit immobilier, vous devez présenter une garantie à la banque. Mais sachez qu’il existe d’autres alternatives à l’hypothèque, notamment :

  • L’inscription en privilège du prêteur de deniers ou IPPD, valable pour les biens déjà existants.
  • Le cautionnement dont le fonctionnement est similaire au garant. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale.

Ces solutions sont plus économiques, et vous permettent de réduire vos frais d’achat immobilier à Paris 15. Mais sachez que la banque peut réclamer une hypothèque pour les prêts dont les risques sont élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer