Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Surface d'un appartement à Paris 15
Vendre un bien

Calculer la surface de votre appartement : comment ça marche ?

Pour arriver au bout de votre vente d’appartement, vous devez préparer de nombreuses informations. L’acheteur doit être renseigné sur des données techniques indispensables, parmi lesquelles la surface de votre appartement à Paris 15. Attention, il ne s’agit pas simplement de dénombrer les mètres carrés disponibles : il est essentiel de faire la distinction entre surface habitable, surface utile et surface privative. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi est-ce important de calculer la surface de votre appartement à Paris 15 ?

Avant une vente, vous devez calculer la surface de votre appartement à Paris 15. Cette donnée est essentielle pour estimer la valeur de votre logement, et donc, pour fixer un prix de vente juste. Vous avez aussi un devoir de transparence envers l’acheteur. Il ne doit rien ignorer à propos du logement, afin de pouvoir décider d’acheter en toute connaissance de cause. Il doit donc savoir précisément la superficie des lieux.

La surface est calculée en mètres carrés. Il faut procéder méthodiquement, en mesurant chaque chambre, chaque couloir, chaque espace les uns après les autres. C’est facile pour les pièces « simples » (carrées ou rectangulaires). Mais pour les espaces atypiques et/ou plus complexes, il vaut mieux diviser la surface et procéder par « morceaux ». Quand vous avez fait le tour de l’appartement, il n’y a plus qu’à additionner les mesures et le tour est joué. Ça, c’est pour la théorie. En pratique, c’est plus compliqué.

Comment calculer la surface habitable de votre logement ?

Commençons par la surface habitable. Elle correspond à toutes les zones de l’appartement où l’on peut vraiment vivre : séjour, chambres, cuisine, salle de bains, WC, entrée, dressing, etc. Selon le Code de la construction et de l’habitation, article R111-2, il faut soustraire les pièces mesurant moins de 1,80 m de hauteur de plafond, et les surfaces pleines et/ou invivables (les murs, les cloisons, les marches d’escalier, les encadrements de porte, les combles, etc.). Il faut aussi exclure les combles non aménagés, ainsi qu’une cave et/ou un garage.

La surface habitable est obligatoire sur l’annonce immobilière uniquement pour une vente de maison ou une location.

Comment connaître la surface utile de votre appartement ?

La surface utile tient compte de l’ensemble des espaces à disposition de l’occupant. Ça veut dire les espaces habitables, mais aussi ceux qui peuvent être aménagés à but d’habitation. Pour connaître ce type de surface dans votre appartement à Paris 15, il faut additionner la surface habitable avec celle des annexes du logement. Suivant les cas, ça peut être un balcon, une terrasse, une véranda, des combles, etc.

Vous ne pouvez pas compter les surfaces de moins de 1,80 m de hauteur de plafond. Ne comptez pas non plus les parties communes, puisqu’elles ne sont pas pour votre usage exclusif.

Pourquoi la surface privative est-elle déterminante pour votre vente d’appartement ?

Nous arrivons enfin à la surface de votre appartement à Paris 15 la plus importante : la surface privative. On ne doit calculer cette surface que lors d’une vente en copropriété, ce qui est donc votre cas. La surface privative tient compte de la surface totale de plancher, moins les surfaces occupées. Les surfaces closes et couvertes sont également comptées (terrasse, balcon, sous-sol, etc.).

Pour vendre un appartement, votre annonce doit obligatoirement mentionner la surface privative. Cette surface doit aussi figurer dans le dossier de vente et dans les contrats de cession. Pour la connaître avec exactitude, vous avez besoin de faire réaliser un diagnostic loi Carrez par un professionnel certifié.

Vous avez le droit de mesurer vous-même la surface de votre appartement à Paris 15. Cependant, une erreur concernant la surface privative peut vous coûter cher. La vente risque d’être ralentie ou annulée. Faites confiance à nos agents immobiliers pour travailler avec des diagnostiqueurs dignes de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer