Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Quel mandat d’agence immobilière est le plus efficace ?

Vous avez décidé de confier votre vente à une agence immobilière, mais savez-vous qu’il existe différents types de mandats de vente ? En général, vous devrez choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif. Les vendeurs ont tendance à opter pour la première solution afin de garder une certaine liberté de mouvement. Mais est-ce réellement le meilleur choix ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici un guide du mandat d’agence immobilière à Paris 15.

À quoi sert un mandat d’agence immobilière à Paris 15 ?

Un mandat est un contrat bilatéral établi entre le professionnel de l’immobilier et le vendeur (ou l’acheteur). Ce contrat engage le mandataire à prendre en charge le projet immobilier de son client, par exemple dans le cadre d’une vente.

Confier votre transaction à un professionnel suppose de signer un contrat de ce type. La loi Hoquet du 2 janvier 1970 l’a rendu obligatoire. Vous devrez donc choisir un mandat d’agence immobilière à Paris 15 pour pouvoir vendre votre bien avec la participation d’un professionnel. Voici les trois mandats les plus courants.

Le mandat simple : plus de liberté mais moins de chances d’aboutir

Le mandat simple vous permet de confier votre projet à autant d’intermédiaires que vous le voulez. En même temps, vous pouvez chercher à conclure la vente par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Ce type de mandat d’agence immobilière à Paris 15 vous offre donc une liberté totale. Si une agence réussit à trouver un acquéreur pour votre logement, elle touche donc les honoraires prévus. Si vous vendez par vous-même, il vous suffit de prévenir tous les intermédiaires que votre transaction s’est conclue, et personne ne sera payé.

L’avantage de ce mandat est le fait de ne pas s’engager et de conserver votre liberté. Votre bien bénéficie d’une visibilité importante grâce à l’affichage dans plusieurs agences.

Cependant, il faut penser à limiter le nombre de mandats confiés à des agences différentes. Cela risque de susciter la méfiance des acheteurs s’ils voient votre logement affiché partout, surtout s’il est affiché à des prix différents (chaque agence fixant ses propres tarifs).

Enfin, sachez que ce type de mandat d’agence immobilière n’est pas forcément efficace étant donné que les professionnels ne s’impliquent pas à fond dans votre projet, vu qu’ils ne sont pas sûrs de toucher leur commission.

Le mandat exclusif : plus de contraintes mais aussi plus d’efficacité

Le mandat exclusif de vente suppose de mettre votre projet entre les mains d’un seul et unique interlocuteur.

Il vous engage donc auprès d’un professionnel et vous fait jouir de nombreux avantages, étant donné qu’il est plus efficace que les autres types de mandat d’agence immobilière à Paris 15.

Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifie les choses. Votre logement ne risque pas d’être surexposé et vous pouvez renouveler votre mandat s’il arrive à échéance sans que la vente ait eu lieu. Mais le principal avantage est que l’agent immobilier se donne à 100 % dans votre transaction. Il use de tous les moyens à sa disposition pour booster la visibilité de votre bien afin d’attirer le plus d’acquéreurs potentiels. En outre, les prix négociés dans le cadre de ce type de mandat sont souvent plus élevés.

En somme, un mandat exclusif vous permet de vendre rapidement, même si vous ne pouvez ni confier votre projet à une autre agence, ni accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence. Le délai de vente avec un mandat exclusif va de 60 à 70 jours, contre une centaine de jours pour le mandat simple.

Le mandat semi-exclusif

Ce type de mandat d’agence immobilière à Paris 15 n’est ni simple, ni exclusif. Vous confiez votre vente à un seul interlocuteur tout en gardant le droit de dénicher vous-même un acheteur. En fin de transaction, vous versez ou non une partie des honoraires prévus à l’agence, en fonction de l’accord que vous avez passé avec elle.

Néanmoins, le mandat semi-exclusif ne permet pas de valoriser le travail du professionnel qui ne se concentrera pas à 100 % sur votre projet.

En conclusion, le mandat d’agence immobilière à Paris 15 de type exclusif reste le plus sûr pour trouver acquéreur dans les meilleurs délais, et au meilleur prix !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer