Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

Que faire si l’estimation de votre appartement ne vous convient pas ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, vous vous êtes tourné vers un professionnel pour faire estimer un bien immobilier à Paris 15 et fixer le bon prix de vente. Mais, à votre grande surprise, la recommandation indiquée dans l’avis de valeur est loin de répondre à vos attentes. La valeur estimée est très en-dessous de ce que vous espériez. Que faire quand vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation réalisée par un professionnel ? Quelles sont vos options ?

Faire estimer un bien immobilier à Paris 15 ne vous engage à rien

Sachez que faire estimer un bien immobilier à Paris 15 ne vous engage en rien. Une fois l’estimation réalisée, vous pouvez librement décider de fixer votre prix de vente. Personne ne peut vous obliger à prendre en compte les recommandations du professionnel qui a effectué l’évaluation.

Dans le cadre d’une transaction immobilière, plusieurs décisions vous engagent. Par exemple : le prix mentionné dans l’annonce (pas question de vendre plus cher), l’acceptation d’une offre d’achat écrite (vous devez aller jusqu’au bout de la transaction) ou encore la signature de la promesse de vente (impossible de reculer). Mais ce n’est pas le cas de l’estimation. Les évaluations fournies par les professionnels ne sont que des recommandations, vous êtes libre de les suivre… ou pas !

Mais que faire si vous êtes en désaccord avec le résultat de l’opération ? Faut-il de nouveau faire estimer un bien immobilier à Paris 15 ?

Les solutions en cas de désaccord avec l’estimation

Trois options s’offrent à vous dans le cas de figure où le résultat de l’estimation réalisée par un professionnel ne vous conviendrait pas.

Trouver un autre professionnel pour procéder à une nouvelle évaluation

Vous êtes totalement libre de demander autant d’estimations immobilières que vous le désirez. Y compris à plusieurs agences.

Différentes estimations peuvent aboutir à des prix contrastés. En outre, faire estimer un bien immobilier à Paris 15, ce n’est pas la même chose que recourir à une expertise. Dans le cas d’une estimation, l’agent immobilier se base sur des critères objectifs, mais moins précis en terme de valeur réelle. Pour fixer votre prix, vous pouvez faire la moyenne des estimations réalisées pour fixer le bon prix.

De plus, faire estimer un bien immobilier à Paris 15 est souvent gratuit, les agences proposant ce service dans l’idée de vous faire signer un mandat. Tandis que l’évaluation réalisée par un notaire et l’expertise immobilière sont facturées, que vous soyez d’accord avec le résultat ou non.

Effectuer l’évaluation vous-même

Si les conclusions fournies par les professionnels ne vous satisfont pas, vous pouvez estimer un bien immobilier à Paris 15 par vos propres moyens. Cela, en :

  • Consultant les bases de données accessibles sur le web,
  • Vous enseignant sur le marché immobilier local,
  • Comparant votre appartement avec les biens similaires sur le marché,
  • Utilisant une plateforme d’estimation en ligne.

Bien sûr, ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que celles d’un professionnel. Les outils web servent surtout à peaufiner une estimation déjà bien avancée.

Vous poser les bonnes questions au regard du prix de vente

Vous avez fait estimer un bien immobilier à Paris 15. Vous avez rejeté les résultats de l’évaluation au prétexte que vous n’étiez pas satisfait du prix potentiel de votre appartement à vendre. Vous pouvez aller chercher la même information ailleurs… Ou vous interroger sur la valeur réelle de votre logement. Et si le professionnel avait raison ? Et si le prix proposé était le bon ?

Les propriétaires tendent à surévaluer leur logement par manque d’objectivité. Vous faites peut-être partie de ces derniers. Alors, posez-vous la question : est-il possible que vous ayez vu trop gros ? Si vous êtes en désaccord avec l’avis de valeur ou le rapport d’expertise, cela ne veut pas dire que ces recommandations soient fautives. C’est peut-être votre propre point de vue qui ne correspond pas au marché. Si plusieurs professionnels vous disent que votre prix estimé est trop haut, et que vous espérez vendre dans les plus brefs délais, il serait bon de peser le pour et le contre !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer