Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Vendre un bien

A qui confier votre estimation immobilière à Paris 15 ?

La phase d’estimation est déterminante dans le cadre d’une vente car elle permet de fixer le juste prix qui conviendra au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Mais une estimation pour une vente immobilière à Paris 15 vous donne aussi des informations précieuses au sujet de votre bien, de sa situation géographique et des éventuelles améliorations pour trouver un acquéreur dans des délais raisonnables et au meilleur prix.

Il est donc important de vous demander à quel professionnel vous devez confier l’estimation de votre logement. Voici l’essentiel sur le sujet.

Confier son estimation à un agent immobilier

Le premier réflexe des vendeurs est de se tourner vers un agent immobilier. C’est la solution la plus commune pour une estimation pour vente immobilière à Paris 15. En effet, ce professionnel est le mieux placé pour vous fournir une évaluation pertinente au regard du marché.

L’agent immobilier se base sur des critères objectifs pour effectuer une estimation de qualité. Il considère la description du bien, l’emplacement géographique, les points forts du logement, l’état du marché et l’environnement économique. Vous obtenez ensuite un avis de valeur indiquant une fourchette de prix que vous pouvez suivre ou non pour fixer le prix de vente.

Mais ce n’est pas tout. Car l’estimation pour vente immobilière à Paris 15 est également une manière de juger le professionnalisme et l’objectivité de l’agent, de manière à prendre la décision de confier votre vente à ce dernier (ou non). Sachez que vous pouvez faire réaliser plusieurs estimations par de nombreuses agences avant de choisir celle avec qui travailler.

L’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier, il a de l’expérience sur le terrain et utilise des techniques d’évaluation qui s’appuient sur l’historique des transactions réelles de l’agence. En outre, l’estimation proposée par ce professionnel est souvent gratuite, ce qui ne gâche rien !

Enfin, sachez que rien ne vous oblige à accepter les conclusions de l’avis de valeur. Si vous n’êtes pas d’accord avec une évaluation, rien ne vous empêche d’en demander une autre !

Demander une estimation à un notaire

Les notaires enregistrent et valident toutes les transactions, et peuvent donc donner un avis sur la valeur réelle d’un logement.

Vous pouvez faire réaliser votre estimation pour vente immobilière à Paris 15 par cet officier public. Selon vos besoins, il peut établir un avis de valeur ou un rapport d’expertise.

Mais notez que c’est une démarche payante dont le coût dépend du type du bien et du temps requis pour réaliser les recherches techniques.

L’avantage ? Un notaire peut voir toutes les transactions immobilières dans une commune ou un département, il a donc une bonne connaissance des prix du marché. Ce qui lui permet d’effectuer une estimation totalement objective.

Passer par un expert en évaluation immobilière

Vous pouvez aussi mettre l’estimation pour vente immobilière à Paris 15 entre les mains d’un expert en évaluation immobilière. Mais celle-ci prend alors une forme plus technique : celle d’une expertise immobilière. Vous obtenez un rapport détaillé et argumenté dont les conclusions engagent l’expert.

Bien qu’elle soit objective, précise, détaillée et plus fiable, elle n’est indispensable que dans des cas particuliers indépendants d’une vente : tout ce qui a trait à la fiscalité, aux successions et donations, à l’obtention d’un prêt relais, etc.

Estimer un bien en ligne par ses propres moyens

Vous pouvez également procéder à l’estimation pour une vente immobilière à Paris 15 par vos propres moyens. Vous pouvez estimer un bien immobilier en ligne grâce aux plateformes dédiées tout en effectuant une comparaison avec les autres biens similaires mis en vente au même moment. Prenez également en compte le prix au mètre carré et l’état du marché immobilier local au moment de la transaction.

Cependant, rappelez-vous que vous n’êtes ni agent immobilier ni expert. Vos conclusions ne seront donc pas forcément fiables. Estimer un bien immobilier en ligne n’est pas plus sécurisant car ces estimations sont le fruit d’une analyse approximative s’appuyant sur des éléments imprécis. Fixer un prix juste dans ces conditions n’est donc pas évident…

 

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1