Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation à Paris 15
Vendre un bien

L’âge du bâti et la qualité des matériaux comme critères d’estimation

La détermination de la valeur de votre logement repose sur de nombreux critères utilisés lors d’une estimation à Paris 15. Et vous devez savoir que l’âge de la construction et la qualité des matériaux ont un impact sur cette évaluation. Mais comment ? Pourquoi ces deux paramètres comptent-ils autant ?

L’ancienneté et les matériaux, deux éléments à prendre en compte pour une estimation à Paris 15

Au fil du temps, les constructions évoluent et ne sont pas toutes similaires. On peut noter une énorme différence entre la valeur de deux bâtiments, l’un construit il y a plusieurs décennies, et l’autre sorti de terre il y a seulement quelques années. Plusieurs points différencient ces deux constructions. Et même si les vendeurs négligent souvent ces deux critères, ils jouent un rôle crucial lors d’une estimation à Paris 15.

Un professionnel de l’immobilier prend conscience que tous les critères d’estimation doivent être pris en compte, même si certains sont moins importants que d’autres. Si la localisation géographique du logement est le premier facteur déterminant pour estimer la valeur d’un bien, sa superficie vient ensuite en seconde place. Ces deux points sont suivis de l’état du bien qui repose grandement sur l’époque de construction, et des matériaux qui le composent.

L’ancienneté du bâti

L’état général d’un bien immobilier dépend de son ancienneté, tout simplement parce que le logement se dégrade avec le temps. Seuls des travaux d’entretien et de rénovation réguliers permettent de prévenir cette détérioration. Or, cela requiert toujours un budget important et un suivi régulier. Pour réaliser l’estimation à Paris 15, l’agent immobilier considèrent alors ces points.

Il est à noter que faute de travaux d’entretien réguliers, le bien peut se dégrader rapidement au fil des années.

Mais sachez aussi que l’époque de construction d’un immeuble influe sur la qualité de ce dernier. Cela s’explique par le changement et l’évolution des standards d’édification au fil du temps. On peut prendre comme exemple les biens qui ont vu le jour après la guerre, dont l’isolation thermique et phonique est médiocre. Ou encore les logements bâtis avant le premier choc pétrolier avec des charges courantes 40% plus élevées qu’aujourd’hui. Contrairement aux bâtiments récemment sortis de terre, qui ont été construits avec des matériaux de qualité, bien isolés et proposant des prestations qualitatives.

Ces différents paramètres sont pris en compte dans le cadre d’une estimation à Paris 15. Lorsqu’on parle de l’état général d’un logement, on fait référence à la qualité de l’isolation comme le réseau électrique, la toiture, ou le système de chauffage.

estimation à Paris 15

La qualité des matériaux

La qualité des matériaux qui constituent la construction peut aussi booster la valeur d’un bien. Il ne s’agit pas ici de l’esthétique, mais plutôt de la durabilité et la longévité de ces matériaux. Une bonne isolation est par exemple assurée par des équipements et des matériaux de haute qualité. À l’inverse des logements énergivores, cela fait grimper la valeur du bien en question lors de l’estimation à Paris 15.

De quelle manière utilise-t-on ces deux critères lors de l’estimation ?

Avec ces deux critères, on peut classer les logements en deux catégories, notamment ceux qui requièrent une rénovation importante, et ceux qui sont dotés de matériaux de qualité et qui ont bénéficié d’un entretien régulier. Les acquéreurs voient la première catégorie comme une énorme dépense et des charges très importantes. Pourtant, la seconde classe leur offre une qualité de vie et des charges moindres. Si vous souhaitez faire grimper la valeur de votre bien, pensez donc à vous lancer dans quelques travaux d’amélioration en amont de la cession.

Mais ce ne sont pas les seuls paramètres d’estimation à Paris 15 : ne négligez pas les critères subjectifs !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer