Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Comment s’y prendre pour le financement d’achat immobilier à Paris 15 ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement ? L’achat d’un bien réussi va dépendre de son financement. Avant de commencer les recherches immobilières, il faut commencer par l’évaluation de votre budget d’achat pour repérer les biens correspondant à votre capacité d’achat. Mais il est également de mise de veiller à ce que l’achat soit rentable sur le long terme. Il est donc nécessaire de dresser un plan de financement d’achat immobilier à Paris 15. Mais comment faire ?

Financement d’achat immobilier à Paris 15 : les possibilités

Trois options sont envisageables pour le financement d’achat immobilier à Paris 15 dont la mobilisation de l’épargne personnelle, l’utilisation du fruit d’une vente ou la demande d’un crédit immobilier.

Financement d’achat immobilier à Paris 15 avec l’épargne personnelle

Vous faites l’acquisition par vos propres moyens. Vous disposez de la somme requise pour l’achat du bien sans avoir le besoin de la compléter par un autre financement. Cette option est très pratique car l’investissement ne se fait pas à l’aveugle et vous jouissez pleinement du bien dans l’immédiat. Cependant, cette solution reste rare.

Le fruit d’une vente pour acheter un nouveau logement

La deuxième solution consiste à vendre un bien que vous possédez déjà pour en acheter un autre. Vous utiliserez le fruit de la vente pour le financement d’achat immobilier à Paris 15, et le nouveau logement pourra vous servir de résidence principale ou non.

Même si vendre avant d’acheter un bien est avantageux étant donné que vous connaissez la somme à investir dans l’achat et que vous avez la possibilité de prendre votre temps pour trouver un acquéreur, cela ne reste pas sans inconvénient. Vous serez obligé de passer par une période transitoire entre les deux logements.

Solliciter un crédit immobilier

La troisième option est de solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque pour le financement d’achat immobilier à Paris 15. C’est d’ailleurs la solution la plus prisée, notamment pour un premier achat. Mais pour ce faire, il faut respecter quelques règles pour l’obtention du prêt et pour être sûr de pouvoir acquitter les mensualités du crédit :

  • La somme demandée dépend de votre capacité d’emprunt, basée sur vos revenus. Le taux d’endettement du demandeur ne doit pas excéder 33%.
  • Le coût total du crédit se calcule à partir de la mensualité maximale et la durée du prêt avec le taux d’intérêt inclus ?
  • Le montant total du crédit augmente au fur et à mesure où la durée du prêt s’allonge car vous paierez plus d’intérêts.
  • Les frais divers tels que les garanties, les frais de dossier, l’assurance doivent être considérés dans le calcul de la capacité d’emprunt.
  • Un apport personnel d’au moins 10% de la somme demandée sera réclamé par la banque.

Un courtier pourra vous aider à optimiser le financement en négociant certains éléments du prêt. En outre, des aides sont aussi à votre disposition pour le financement d’achat immobilier à Paris 15 tels que le PTZ+, le PAS, le prêt Action Logement, les prêts octroyés par les mutuelles ou les caisses de retraite. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité à ces aides auprès de votre banque et votre mairie.

Considérez la nature de votre projet

La nature de votre projet joue aussi un rôle sur vos possibilités de financement d’achat immobilier à Paris 15. Pour un investissement locatif, analyser la rentabilité est nécessaire car le remboursement d’un crédit immobilier se fera par le biais des revenus provenant de la mise en location. Des dispositifs de défiscalisation immobilière sont disponibles pour les investisseurs.

L’acquisition d’un logement principal engendre cependant un remboursement des mensualités par vos propres moyens grâce à vos revenus seuls, mais il existe des aides pour les primo-accédants.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer