Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
vendre un appartement à Paris 15
Vendre un bien

Les frais à prévoir dans le cadre de votre vente d’appartement

Tout processus de vente immobilière engendre des dépenses – c’est inévitable. Outre les honoraires d’agence (si vous mettez votre projet entre les mains d’un professionnel), ce sont des frais divers et nombreux qui viennent s’ajouter, et que vous devez prendre en compte. Quels sont ces frais à connaître au moment de vendre un appartement à Paris 15 ?

Les frais obligatoires pour vendre un appartement à Paris 15

Lorsqu’on parle de frais liés à une cession, on a tendance à penser aux frais de notaire et aux honoraires d’agence. Or les premiers sont pris en charge par l’acquéreur, tandis que les seconds ne sont pas forcément payés par les soins du vendeur (dès lors que l’acheteur paie le prix HAI, il les prend en charge indirectement). Ce sont donc d’autres dépenses dont vous devez tenir compte pour vendre un appartement à Paris 15. Voici lesquelles.

Les frais d’estimation

Une estimation n’est pas toujours offerte gratuitement par un professionnel. Même si la majorité des agences propose cette prestation sans demander de rémunération, dès lors que vous sollicitez une estimation auprès d’un notaire ou d’un expert foncier, cette opération engendre des frais. Informez-vous avant de vous lancer.

Les frais pour la diffusion de l’annonce

Publier votre annonce immobilière sur les portails web est gratuit, mais seulement jusqu’à un certain point. Si vous souhaitez attirer les acheteurs potentiels et mettre toutes les chances de vendre un appartement à Paris 15 de votre côté, vous devez prévoir un petit budget. Notamment pour ajouter des photos, mettre le titre en gras, ou encore booster la visibilité de l’annonce.

vendre un appartement à Paris 15

Les frais pour la réalisation des diagnostics immobiliers

Pour vendre un appartement à Paris 15 dans les règles, les propriétaires doivent rassembler plusieurs diagnostics immobiliers à intégrer au dossier de vente. Seuls des professionnels agréés peuvent prendre en charge la réalisation de ces diagnostics. Bien sûr, cela a un coût ! C’est d’autant plus important de s’y prendre en avance que le résultat du diagnostic de performance énergétique doit figurer dans votre annonce de vente. Prévoyez quelques centaines d’euros, en fonction du type de bien et de sa taille.

Les frais optionnels

En plus des dépenses déjà énumérées, vous pouvez aussi avoir à payer :

  • Un professionnel du home staging pour valoriser votre appartement et le vendre plus vite,
  • Un photographe professionnel pour prendre des photos de qualité (n’oubliez pas que les images constituent le premier contact entre votre logement à vendre et les acheteurs potentiels),
  • Les frais liés aux médias innovants offrant une expérience plus immersive aux acheteurs potentiels : une vidéo à attacher à l’annonce, une visite virtuelle, la location d’un drone…

Même si tout cela n’est pas obligatoire, ces dépenses peuvent impacter positivement le déroulement de votre transaction.

Les frais après la conclusion de la transaction

Une fois signé le contrat définitif avec l’acquéreur, et empoché le fruit de la vente suite à la remise des clés, vous avez encore des frais à acquitter en fonction de votre situation :

  • Les honoraires de l’agence qui s’est occupée de la cession. Ils représentent 4 à 8 % du prix de vente, en fonction des agences.
  • Les frais de remboursement anticipé. Ils s’appliquent parfois lorsqu’un emprunteur rembourse son crédit avant la date prévue pour le solde. Si vous avez réussi à vendre votre appartement à Paris 15 et que vous utilisez le fruit de votre cession pour solder votre emprunt, il est possible que vous soyez soumis à ces frais.
  • La taxe sur la plus-value si le logement vendu n’est pas votre résidence principale (et que vous en êtes propriétaire depuis moins de 30 ans).
  • Les dépenses relatives au déménagement.

Vous connaissez maintenant toutes les dépenses à prévoir dans le cadre d’une cession !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer