Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
prix du m2 à Paris 15
Vendre un bien

L’impact de l’étage sur la valeur d’un appartement

Plusieurs critères doivent être considérés pour estimer la valeur d’un logement à vendre. C’est une étape fondamentale pour fixer le juste prix (en accord avec le marché). Notez que la situation d’un appartement dans un bâtiment fait partie de ces paramètres qui impactent le prix du m2 à Paris 15. En effet, le prix d’un logement varie aussi en fonction de l’étage où il se trouve.

L’étage et son influence sur le prix du m2 à Paris 15

Parmi les différents critères d’estimation, il ne faut pas oublier la prime à l’étage. Ce paramètre est tout aussi essentiel que la localisation du bien, sa superficie ou le nombre de pièces. La valeur d’un appartement sis aux étages supérieurs est toujours plus élevée qu’un autre, proposant les mêmes prestations, mais situé dans les étages plus bas. Le prix du m2 à Paris 15 d’un appartement en hauteur est donc plus cher qu’un autre.

La différence de prix n’est pas négligeable et peut atteindre les 19% en moyenne en région parisienne, contre 15% en province, selon les MeilleursAgents en 2017. Si un appartement au rez-de-chaussée est par exemple proposé au prix de 425000 euros, un autre du même type sis au dernier étage aura une valeur de 505 000 euros environ.

Sachez que cette augmentation du prix d’un appartement en fonction de l’étage ne concerne pas uniquement les derniers étages. En effet, elle se fait de manière proportionnelle au nombre d’étages du bâtiment.

Pourquoi cette différence de prix ?

Cette différence du prix du m2 à Paris 15 s’explique par le fait que les acquéreurs privilégient les étages supérieurs. Exactement comme la localisation considérée comme « bonne » parce qu’elle séduit la majorité des acheteurs, un étage impacte la valeur parce qu’il est très convoité.

Mais pourquoi les étages supérieurs sont sollicités par les acheteurs ?

  • Les appartements en hauteur assurent plus de sécurité et de tranquillité.
  • Les nuisances sont moins importantes en hauteur. C’est un moyen d’éviter les bruits des véhicules et des passants dans la rue, les bruits des résidents dans les parties communes ou des occupants de l’étage supérieur, les mauvaises odeurs.
  • La lumière naturelle et l’ensoleillement sont plus généreux dans les appartements aux derniers étages.
  • La vue est dégagée aux étages supérieurs et les vis-à-vis sont moins importants.
  • Cela leur permet de disposer d’un jardin ou d’une terrasse.

Ces différents avantages expliquent le fait que les étages impactent le prix du m2 à Paris 15.

Cependant, vous devez savoir que cela concerne les bâtiments dotés d’un ascenseur. Dans le cas de ceux dépourvus de cet équipement, la valeur de chaque étage baisse. Cette baisse peut aller jusqu’à 2,5% par étage après le 3ème étage.

En outre, il est essentiel de considérer les nuisances particulières, comme dans le cas où l’appartement est sis au premier étage, mais au-dessus d’un commerce. Une baisse de 20% de la valeur est à prévoir dans ce cas.

prix du m2 à Paris 15

Qu’en est-il d’un logement en rez-de-chaussée ?

Le rez-de-chaussée est généralement mal vu par les acheteurs. Mais rappelez-vous que les critères subjectifs ont également un rôle à jouer dans la vente.

Certains acquéreurs peuvent être séduits par le RDC à cause du prix attractif et la possibilité de disposer d’une pièce supplémentaire par rapport aux étages supérieurs, au même budget. Le RDC peut également être privilégié par les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui ne souhaitent pas prendre l’ascenseur ou l’escalier. L’absence de voisin en dessous évite les reproches liés aux bruits. Et il est plus facile d’accéder aux parties communes depuis le RDC, telles que la cour, les caves ou les espaces verts.

Pour estimer votre appartement au plus juste et connaître le prix du m2 à Paris 15 en fonction des différents critères à prendre en compte, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer