Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
estimation à Paris 15
Vendre un bien

La donnée locale : l’arme secrète de l’agent immobilier pour estimer votre propriété

Pour réaliser une estimation à Paris 15, un agent immobilier se base sur différents critères pour en déduire des conclusions pertinentes. Mais il faut savoir que ces différents éléments peuvent varier en fonction de l’état du marché et des attentes des acheteurs potentiels. Pour appréhender ces tendances, l’agent immobilier doit analyser le logement dans un double contexte, notamment celui de sa zone et du marché, sur la base des données locales fiables. Explications.

La donnée locale joue un rôle essentiel dans une estimation à Paris 15

La donnée locale est essentielle dans le cadre d’une estimation à Paris 15 car elle vient compléter les techniques d’évaluation des logements selon les tendances. Lorsque vous laissez un agent immobilier se charger d’estimer la valeur de votre bien, vous obtenez un résultat qui se base sur des critères objectifs, locaux et correspondant aux profils des acquéreurs. Ainsi, vous avez donc affaire à une expertise de la donnée.

Mais quelles données sont alors considérées ? Il va s’agir des données de marché et des données liées aux acheteurs potentiels.

Les données de marché

Les données de marché rassemblent tout ce qui est relatif à l’évolution des prix à l’échelle locale. Notamment les prix au mètre carré pour chaque type de logement dans la commune, dans le quartier et par rue. Mais ces données en vue d’une estimation à Paris 15 concernent également l’évolution du parc immobilier, soit le nombre de biens par typologie, le nombre de logements par quartier… C’est ensuite à partir de ces données que la comparaison entre les biens peut se faire selon leur localisation, leur état, ou encore leur taille.

Il faut noter que la précision de l’estimation à Paris 15 va entièrement dépendre de l’importance des données à disposition. Le résultat reste très approximatif dans le cas où le prix est calculé sur la base de deux ou trois logements.

Pour l’évaluation de votre bien, le professionnel va également associer ces données avec les statistiques réelles de l’agence à qui vous avez confié l’estimation.

estimation à Paris 15

Les données liées aux acheteurs

Ici, on parle de toutes les données permettant de mieux connaître les acquéreurs et de leurs capacités financières à un moment donné.

Avec ces informations, le professionnel peut estimer la valeur d’un bien au plus juste, étant donné qu’elles aident à définir l’état de la demande. La valeur des biens les plus sollicités est donc plus élevée. En outre, cela aide aussi à mettre en valeur certaines prestations selon les attentes des acheteurs.

Notez que les outils d’estimation classiques n’informent pas sur la manière dont les acheteurs voient les critères subjectifs. L’agent immobilier se charge de les analyser à travers leurs données locales, et de les associer à leur méthode d’évaluation.

L’expertise de la donnée : le point fort des professionnels pour une estimation

Les données locales ont donc leur rôle à jouer pour déterminer la valeur d’un logement. Cependant, encore faut-il savoir les interpréter correctement. Seul un agent immobilier est apte à faire le lien entre les techniques d’évaluation et la data locale.

Il est possible de réaliser une estimation à Paris 15 soi-même grâce aux outils sur internet, mais le résultat reste approximatif. Certes, le prix au mètre carré est obtenu à partir de critères objectifs, mais il est plus complexe de faire parler la data locale en fonction des attentes des acquéreurs. Vous pouvez par exemple considérer une prestation comme un atout indéniable de votre logement, en ignorant que dans les faits, cette prestation n’intéresse plus les acheteurs potentiels.

Pour conclure, le savoir-faire d’un agent immobilier à rassembler et à analyser les données locales est donc un point fort de ce dernier dans le cadre d’une estimation. Et cela lui permet de vous faire part du délai moyen pour la conclusion de votre vente selon le prix fixé.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer