Tout sur l'immobilier à Paris (15ème) et alentours
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier depuis l’étranger ?

La moitié des expatriés préfère investir dans un bien immobilier en France plutôt que dans leur pays d’accueil. Vous faites partie de ces personnes qui souhaitent devenir propriétaires (ou investir) dans l’Hexagone sans y résider ? Ce projet répond à un triple besoin : garder un lien avec son pays d’origine, préparer un éventuel retour et profiter de la bonne santé du marché immobilier. Voici les points essentiels à connaître pour acheter dans l’immobilier à Paris 15 depuis l’étranger, quel que soit l’objectif de votre projet.

Comment faire pour acheter dans l’immobilier à Paris 15 depuis l’étranger ?

Ce type d’acquisition est tout à fait réalisable mais reste cependant un projet complexe et délicat. Vous pouvez faire face à de nombreuses difficultés dont le fait de devoir effectuer les démarches tout en habitant hors du pays, et d’obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions.

Acheter dans l’immobilier à Paris 15 : comment effectuer les démarches ?

Comment allez-vous réaliser les différentes démarches pour acheter un bien immobilier sans être sur place ? Vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez mettre votre projet d’achat entre les mains d’un proche de confiance qui se chargera de mener à bien toutes les étapes de la transaction, depuis la recherche du bon logement jusqu’à la signature finale (à condition de lui fournir un pouvoir juridiquement viable).
  • Vous pouvez confier le projet à une agence immobilière qui s’occupera de tout. Vous ne reviendrez en France que pour la signature, ce qui vous permettra au passage de valider le choix du logement avant de vous engager pour de bon (ce qui est tout de même une sécurité).
  • Vous pouvez opter pour une alternative moins contraignante, par exemple en investissant dans la « pierre papier » (achat d’une nue-propriété, investissement via une SCPI, etc.)

L’obtention d’un crédit immobilier depuis l’étranger

L’autre difficulté majeure à laquelle vous allez faire face pour acheter dans l’immobilier à Paris 15, c’est l’obtention du crédit immobilier. Les banques tendent à se montrer méfiantes à l’idée d’octroyer une grosse somme à un non-résident. Néanmoins, c’est possible, et il y a deux choses à savoir à ce propos.

D’une part, il est plus facile pour un expatrié salarié (ou un « travailleur détaché ») travaillant pour une société française à l’étranger d’obtenir un prêt pour une acquisition immobilière. Sous ce statut, les banques vous assimilent fiscalement à un résident français. C’est la garantie de revenus réguliers et sécurisés dans le cadre du remboursement du prêt.

D’autre part, les pièces justificatives requises sont les mêmes que pour un résident français. Toutefois, si vous travaillez dans votre pays d’accueil et que ne touchez aucun revenu en France, il faut montrer des pièces plus solides que la normale. La banque veut s’assurer que votre situation financière soit stable. L’existence d’un compte bancaire en France qui fonctionne normalement depuis votre départ sera un atout majeur pour votre demande de prêt.

Gestion locative : des solutions pour les expatriés

Vous êtes prêt à acheter dans l’immobilier à Paris 15, mais vous ne savez pas comment gérer votre location tout en étant installé à des milliers de kilomètres de là ? Qu’arrivera-t-il en cas d’impayés de loyer ? Ou si le locataire souhaite donner son congé et que vous devez en chercher un autre ?

Vous avez deux options : soit vous investissez dans une résidence de service dont l’exploitant se chargera automatiquement de la gestion. Soit vous déléguez cette tâche à une agence immobilière spécialisée dans la gestion des biens locatifs, histoire d’être complètement libéré de cette problématique.

Une fiscalité immobilière conventionnelle

Acheter dans l’immobilier depuis l’étranger ne change pas grand-chose sur le plan fiscal :

  • Vos revenus fonciers sont imposables en France, et vous êtes soumis au taux d’imposition minimum de 20 % hors prélèvements sociaux ;
  • Vous devez vous acquitter des taxes françaises liées à votre propriété ;
  • Vous pouvez bénéficier des dispositifs de défiscalisation comme si vous étiez résident français.

Vous connaissez maintenant les différents points essentiels pour acheter dans l’immobilier à Paris 15. Lancez-vous en toute quiétude… mais bien accompagné par un professionnel !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer